Le fonctionnement de SOLIBA est simple. Destiné à mesurer le niveau de solides tels que les céréales, les grains, les pierres, la poudre, ce détecteur a un fonctionnement très simple : il s’incline quand le silo est rempli à un certain niveau. Un contact est alors établi avec les systèmes d’alimentation du silo ou du conteneur. Ce système très simple peut convenir à de multiples applications industrielles dans le secteur agro-alimentaire par exemple.
De plus cet appareil n’est pas coûteux, il est facile à installer car ne nécessite aucun réglage. Il n’y a aucun risque que l’appareil s’enfouisse même dans des matières dont la densité est faible. De plus, il est très résistant à la poussière et son fonctionnement n’est pas altéré s'il est totalement recouvert de poussière.
Il a également été pensé pour économiser de l’énergie car il ne se met en route que lorsque le niveau haut est atteint alors que d’autres capteurs fonctionnent en permanence.
Cet appareil ne contenant ni mercure ni plomb est écologique. ATMI propose différents détecteurs SOLIBA. Certains sont certifiés ATEX (SOLIBA EX P, SOLIBA EX GP). De même, certains ont été davantage conçus pour les céréales et les autres pour tout type de solide (SOLIBA PLUS et SOLIBA PLUS EX).