Mercredi 23 février 2022 La détection de niveau en milieu ATEX
Qu’est-ce qu’une zone ATEX ?
Une zone ATEX (ATmosphères EXplosives) est un endroit dans lequel le risque explosif est élevé, en raison de la présence des matières inflammables. La grandeur de ce risque est déterminée par la nature et la quantité de substances inflammables présentes.
Chaque zone ATEX est normalisée son degré de dangerosité et est soumise aux exigences minimales. Ces exigences visent à améliorer la protection en matière de santé et de sécurité des travailleurs, qui sont susceptibles d’être exposés aux risques d’atmosphère explosive.
Caractérisation de la zone ATEX
La définition des zones ATEX sur les lieux de travail passe par une analyse fine de l’ensemble du processus de production. Elle comprend l’identification des zones à risques d’explosion pour ensuite les caractériser et apporter les moyens de maitrise adaptés et pertinents.
Le zonage ATEX a pour objectif de déterminer le risque et mettre en adéquation le matériel à utiliser pour chaque zone. Ces zones sont déterminées suivant le risque d’explosion important en raison de la présence de gaz, de vapeurs ou de poussières.
Il doit être disponible pour chaque installation où des atmosphères inflammables peuvent survenir. La documentation en forme des rapports ATEX doit être révisée régulièrement ou lorsque les modifications importantes y sont apportées.
Classement des zones ATEX
Il existe 3 niveaux de classement des zones ATEX, déterminé en fonction du degré de dégagement de la source de matière combustible et de la nature de la ventilation en place. Une distinction est faite entre les zones de gaz et de vapeurs et les zones de poussières.
Les niveaux de danger vont de 0 à 2 et désignent :
- zone 0 : emplacement où une atmosphère explosive consiste en un mélange de l’air et des substances inflammables sous forme de gaz, de vapeurs ou de brouillard, et représente un danger permanent, de la longue durée ou fréquent
- zone 1 : emplacement où une atmosphère explosive consiste en un mélange d’air et des substances inflammables sous forme de gaz, de vapeurs ou de brouillard, et représente un danger occasionnel.
- zone 2 : emplacement où une atmosphère explosive consiste en un mélange d’air et des substances inflammables sous forme de gaz, de vapeurs ou de brouillard, et représente un danger rare ou de courte durée
La classification, selon les mêmes termes, distingue pour les poussières la zone 20, la zone 21 et la zone 22.
Le zonage ATEX ne peut être effectué qu’après une visite des installations existantes. Ce procédé vise une meilleure compréhension des niveaux d'empoussièrement, ou encore des conditions de ventilation des bâtiments. Pour les nouveaux projets, le zonage ATEX fait partie du plan initial, ce qui permet de spécifier au mieux les futurs équipements.
Détecteurs de niveau ATMI, certifiés ATEX
ATMI, fabricant spécialiste de la détection de niveau pour liquides et solides, a développé des flotteurs de niveau certifiés ATEX (ATmosphères EXplosibles) conçus pour faire obstacle aux risques explosifs les plus importants présents dans les liquides et les solides. Les appareils EX certifiés ATEX sont indispensables pour équiper les stations de relevage et les pompes ADF dans les zones explosibles à risques 0,1 et 2 (gaz) et 20,21,22 (poussières).
Pour les liquides, ATMI propose le régulateur de niveau SOBA EX, qui grâce à sa double enveloppe HR HY (Haute Résistance), a une double étanchéité. Le régulateur de niveau SOBA EX est livré avec un lest en résine chargée en série, ou autres sur demande, réglable sur le câble. Son angle de commutation de +/- 25º permet une régulation de niveau très précise.
Découvrez des solutions ATMI, certifiées ATEX, pour assurer la sécurité de vos travailleurs et l’efficacité de vos procédés de production.
|