Lundi 25 mars 2024 A quoi sert le château d’eau ?
L’expression « château d’eau » apparait dans la langue française en 1704 avec le castellum, désignant en latin le château. Le castellum, un terme hérité des Romains, désigne en effet un réservoir alimenté par un aqueduc et situé soit au niveau de sol, soit légèrement en surélévation. Sa façade était souvent ornée de décorations et de sculptures, donnant à toute la structure une apparence d’une vraie œuvre d’art.
Qu’en est-il aujourd’hui ? Les châteaux d’eau sont principalement les tours en béton assurant plusieurs rôles :
- ils accumulent et stockent une grande quantité d’eau potable
- ils servent de réserve tampon (lorsque la consommation est inférieure à la production)
- ils distribuent l’eau dans les habitations de manière régulière
- ils permettent de faire face aux grandes demandes d’eau en cas de crise ou d’incendie.
Fonctionnement des châteaux d’eau
Les châteaux d’eau sont des constructions généralement situées en hauteur. Ils fonctionnent selon le principe des vases communicants. L’eau parvient à leur sommet grâce aux pompes et coulent ensuite vers les habitations situées plus bas par rapport aux châteaux. Plus les habitations sont élevées, plus les constructions des châteaux d’eau doivent l’être aussi.
Ils sont construits près des sources d’eau pour réduire le coût des canalisations, qui augmente très vite dans le cas où la construction est éloignée de ces sources. Pour cette raison une étude hydraulique est menée avant tout projet d’établissement d’un château d’eau pour déterminer le terrain adéquat. Les canalisations transportant l’eau sont généralement enterrées à environ 1 mètre de profondeur, afin d’éviter les dégâts dues au gel pendant l’hiver.
Les châteaux d’eau peuvent contenir en moyenne entre 200 et 300 mètres cubes d’eau. Il existe également des constructions beaucoup plus grandes, pouvant en contenir plusieurs milliers.
Filtration de l’eau et entretien des châteaux d’eau
Avant la redistribution dans les habitations, l’eau stockée dans les châteaux d’eau est nettoyée. Elle est traitée dans une usine, filtrée et purifiée. On ajoute du chlore pour détruire les bactéries et pour assurer la bonne qualité de l’eau tout au long de son transport dans les canalisations. Pour que cette action soit efficace il faut au moins 0.1 milligramme de chlore par litre d’eau.
En principe, les châteaux d’eau sont nettoyés une fois dans l’année par la vidange et le nettoyage des cuves. Ils sont contrôlés chaque semaine à l’aide des compteurs, pour vérifier que les cuves ne sont pas endommagées. Avec le temps les châteaux d’eau sont également rénovés car les dégâts peuvent toucher toutes les parties de la construction.
Les châteaux d’eau ont une durée de vie d’environ 90 ans. Après cette période, ils sont généralement détruits et remplacés par des nouvelles constructions.
Mesurer et surveiller le niveau d’eau dans les châteaux d’eau
La surveillance de niveau d’eau dans les châteaux d’eau est un aspect important pour garantir la sécurité de la construction et la qualité d’eau stockée. Pour cela un interrupteur de niveau détecte le niveau d'eau du château pour le maintenir constant.
Certains matériaux et objets peuvent également être à l’origine de la dégradation de la qualité de l’eau lorsqu’ils entrent en contact avec elle. Ces dégradations peuvent être d'ordre organoleptique, physico-chimique ou microbiologique et peuvent engendrer des risques sanitaires pour les consommateurs.
Solutions ATMI
ATMI a développé une gamme d'appareils fabriqués avec des matériaux spéciaux certifiés ACS destinés à être utilisés dans de l'eau potable à consommation humaine.
L’interrupteur de niveau certifié ACS est fabriqué avec des matériaux spéciaux pour une utilisation dans l'eau potable pour la consommation humaine. En effet, ce flotteur à poire de niveau dispose d'un très grand angle de commutation de 165º et élimine tous risques d'à-coups sur les moteurs de pompes dans les châteaux d'eau potable.
Découvrez d’autres solutions de flotteurs de niveau pour l’eau potable, développés par ATMI.
|