L’association ARCEAU Ile-de-France organise du 1er au 4 décembre 2015 à Paris au siège de l’UNESCO, une conférence internationale sur le thème "Eau, mégapoles et changement global".
La conférence rassemblera à Paris des scientifiques, des responsables de services urbains et des représentants politiques pour échanger sur la gestion de l'eau dans les pôles urbains de très grande taille. Une demi-journée sera consacrée aux interventions de représentants politiques des mégapoles, et des visites techniques en région Île-de-France seront également proposées.
Les communications se distribueront selon deux axes : enjeux et solutions. Le premier axe thématique mettra en lumière les déterminants essentiels au maintien et au renforcement de l'équilibre, généralement précaire, de ces méga-systèmes urbains : La prévention des risques, notamment « extrêmes ». La continuité des services (a fortiori dans la perspective du changement climatique).
La préservation a minima d'une nature en souffrance, qui subit des pressions anthropiques extrêmes. Les modes de gouvernance à inventer pour améliorer la gestion complexe et multi-échelles de ces territoires.
Le second axe abordera les types de solutions (moyens, méthodes, outils) qu'il est possible de mettre en œuvre pour accompagner la gestion de l'eau dans les mégapoles :
Les outils de planification qui permettent d'anticiper et de réguler l'urbanisation. Les logiques et les voies d'innovation conduites au cas par cas par les mégapoles. Les dispositifs techniques et technologiques, des ouvrages « classiques » de génie civil aux nouvelles technologies de gestion labellisés « smart city ». Les « nouvelles cultures de l'eau » (modèles de gestion et de gouvernance).